mardi 16 novembre 2010

Lille!





Je voudrais parler de ma ville preferée en France, Lille, où j'ai passé un sejour erasmus. J'espère que mon travail va vous donner envie d'aller visiter Lille et d'en tomber amoureux comme moi!

Lille est une ville très grande dans le nord-est de la France. Avec une population de plus de 200 000 habitants, Lille est le chef lieu de la région Nord-Pas de Calais. J’ai choisi cette ville parce que je la connais très bien, j’y suis allé plus de dix fois donc j’ai eu l’occasion d’explorer le Vieux-Lille, un quartier situé au nord de Lille, et le centre ville, où les grands magasins se trouvent. La première fois que j’ai visité Lille, je me suis rendu compte de la grandeur de la ville, tous les rues semblaient identiques, et j’étais étonné par la grandeur de tous les bâtiments, ceci est visible dans la photo au-dessus. Il est très facile de se rendre à Lille, on peut prendre l’Eurostar de Londres, mais c’est un peu cher, donc il faut réserver le billet plus d’un mois à l’avance. Mon moyen de transport préféré pour aller à Lille est l’avion, si on arrive à l’aéroport de Roissy ou Charleroi on peut prendre un train et arriver dans le centre ville en moins d’une heure.


Je recommanderai cette ville à n’importe qui parce qu’il y a plein de choses à faire et à voir pour tous. Lille est faite pour les femmes parce que le shopping est excellent, il y a des grandes surfaces ainsi que des petits magasins chics. En plus il y a deux cinémas modernes où on peut regarder les films en version originale où bien sûr en français. Si on veut passer une soirée dans le centre ville on peut boire un verre dans le Vieux-Lille, et manger dans un restaurant avoisinant. Après avoir mangé, on peut danser jusqu’au bout de la nuit, les gens de Lille ont la réputation d’être fêtards, et ils restent dans les discothèques jusqu'à l’aurore ! Pour ceux qui veulent une expérience culturelle, il y a une cathédrale extraordinaire à visiter dans le centre ville. En plus on peut en savoir plus sur l’histoire de Lille, par exemple on peut visiter la Vieille Bourse, la Porte de Gand et la Porte de Paris, un endroit par lequel Louis XIV entra triomphalement. Donc il ne faut pas s’étonner si je dis que Lille a été désignée capitale culturelle d’Europe en 2004.


Je ne peux pas oublier de mentionner les marchés à Lille, chaque mardi, jeudi et dimanche un marché a lieu à Wazemmes et Place du Concert. On peut acheter n’importe quoi : des vêtements, des accessoires, où bien de la nourriture. Pour les amateurs de sport, il faut visiter le stade de Lille, qu’on appelle ‘le Stadium Lille Métropole’, et il y a 18200 places. L’équipe de foot a le surnom, ‘les Dogues’, ils sont dans ligue 1 et les supporters sont très passionnés. Si vous pouvez, sautez sur l’occasion d’aller visiter cette ville.

2 commentaires:

  1. Merci Ali pour ta description de Lille. Je ne connais pas cette ville mais grâce à toi, j'ai envie d'y aller.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'y suis déjà allé lorsque j'étais plus jeune et j'ai beaucoup aimé me promener dans ces petites rues étroites on l'on peut y contempler des maisons pleine de charme; mais je te remercie parce que ton article m'a donné envie d'y retouner et de visiter tous ces endroits que tu nous a décrit et bien sûr de faire du shopping... :-)

    RépondreSupprimer