mardi 16 novembre 2010

Visites polémiques


S’il y a un thème qui concerne tout le monde, qui touche la plupart des sociétés, les gouvernements, les institutions, la morale, et les mœurs, c’est la religion, et bien sûr, une des figures les plus connues : le Pape.

Récemment on a accueilli à Barcelona le Pape Benoît XVI, le chef de l’Église catholique romane, l’évêque de Rome et le guide spirituel des croyants dans tout le monde.

Le rôle du Pape a été dernièrement questionné et taxé beaucoup de fois comme hypocrite, homophobe, etc., à cause de la défense du mariage hétérosexuel, la condamnation de l’avortement et la non-utilisation du préservatif dans une société, qui avancée ou pas, a laissé officiellement derrière ces types des argumentations et des buts.

Tandis qu’il y a des témoignages qui affirment que la religion et le Pape assurent la salvation et donnent d’espoir et bases idéologiques solides, le Pape a été accueilli à Barcelona par un nombreux collectif d’homosexuels qui se sont embrassés juste à côté de lui comme symbole de désaccord.

On ne doit pas oublier ce que signifie la religion dans l’histoire : on est l’héritage religieux d’une société religieuse depuis des siècles et l’Église a enseigné et défendu aussi beaucoup de bonnes pensées et solutions à travers les années mais je voudrais que vous participiez et commentiez sur le thème. Qu’est-ce que pensez-vous sur le sujet ?

Est-ce que l’Église est destinée disparaître et devenir un acte social pour les grands-mères ou résistera-elle malgré toute la corruption qu’on connaît à l’intérieur ?

Devrait-on qualifier la visite du Pape Benoît XVI de pur objectif esthétique, c'est-à-dire, dirigée à l’exaltation et diffusion de l’image de l’Église et surtout, la voir comme un excellent investissement de promotion massifié ?

2 commentaires:

  1. C'est un sujet polémique mais je suis d'accord avec toi. Je crois à une société laïque où la religion occupe la place de l'intimité et du choix personnel. Pour se revitaliser, la religion catholique devrait se séparer du pouvoir, des institutions,... Pourquoi on enseigne la religion aux écoles et aux lycées et l'État paye les salaires des professeurs de religion qui n'ont pas passé de concours et qui n'ont pas de qualification comme enseignants?
    J'en ai marre de voir les représentants catholiques se présenter comme des victimes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très facile, l'église ne devrait pas se mettre aux sujets politiques. Ils doivent laisser les homosexuels tranquilles!

    J’aime bien ton sujet
    Bisous

    RépondreSupprimer