lundi 23 novembre 2009

"Les archéologues de l'excavation de Saint Étienne à Murcie contrariés par le rapport de Culture "



                     
Les Professionnels qui travaillent dans le gisement qualifient de "sottise" sa proposition de déplacer les restes archéologiques. - "Dans aucun pays civilisé ça se ferait", apostillent-ils.
Les professionnels qui travaillent dans le gisement préalable à la construction d'un stationnement dans le sous-sol ont assuré qu'il s'agit de l’ensemble "le plus significatif de l'architecture islamique de l'Espagne et de l'Occident musulman".
Les techniciens qui réalisent les excavations depuis le printemps dernier ont informé aux médias que les restes trouvés forment un ensemble palatin de la même catégorie que les Alcazars Réels de Séville ou qu’un quartier existant dans la ville de Marrakesh (Maroc).
Durant une visite des journalistes aux excavations, l'un des techniciens, spécialisés dans l’ archéologie islamique, a rattaché le lieu à Ben Mardanis, dénommé "Le Roi Loup", et a indiqué aux médias que la construction du stationnement promu par le conseil municipal de Murcie ne serait pas viable.
D’autant plus que la possibilité de déplacer les restes à un autre lieu "serait une énorme sottise, qui ne se fait dans aucun pays civilisé".
Du point de vue technique, "nous parlons des palais dont trois ont été documentés, ainsi qu’ une centaine de maisons du quartier almohade, et une mosquée.
Un rapport de Culture
Cependant, la construction du parking de Saint Étienne continue. Le directeur général de Biens Culturels, Enrique Ujaldón, a fait public le résultat du rapport élaboré par les archéologues : les restes seront conservés bien que non pas dans son actuel lieu.
Ils proposent de déplacer les restes et de les mettre au niveau actuel de la ville. On y créerait un centre d'interprétation en plein air qui pourrait être visité. Le rapport conclut que cela serait compatible avec la construction du stationnement.
Enrique Ujaldón, qui a comparu dans une conférence de presse dans le Musée Archéologique, a dit qu'il faudra conserver une partie des restes trouvés dans le gisement de Saint Étienne pour la compréhension d'un espace urbain islamique de la part des visiteurs "au moyen de son extraction et situation postérieure dans le jardin futur de Sain Étienne".
Les experts estiment que s'ils se conservent dans le même lieu où ils ont été trouvés, ils pourraient être dégradés ou même se remplir d'une eau, par ce qu'ils recommandent les démonter et les mettre au niveau de surface.
Par rapport à la découverte possible d'une mosquée et quelques palais des XIIe et XIIIe siècles, le Groupe Municipal Socialiste assure qu'il s'agit d'un oratoire musulman (non d'une mosquée) et de quelques grandes maisons seigneuriales - non pas des palais-, mais construites avec des matériaux très pauvres.
C’est pour cela que au moins une partie des restes archéologiques documentés dans le Jardin de Sain Étienne présentent, par sa singularité, une valeur ; historique et symbolique, et peut avoir un impact positif dans l'avenir.
Si vous voulez plus savoir sur cet événement, je vous laisse un lien:
http://www.laverdad.es/murcia/20091120/local/murcia/parking-sigue-adelante-restos-200911201115.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire