lundi 16 novembre 2009

LE VOILE ET LA CROIX

La semaine dernière, au journal télévisé de la première chaîne (TVE), j´ai entendu parler l´avocate qui a été refoulée par un juge de la salle, où elle devait défendre un client, parce qu´elle portait le voile islamique. Cela m´a fait penser à d´autres informations françaises.

En France, il y a des années que le voile est devenu une manifestation d´un sentiment islamique, mais pour l´ Espagne, c´est un sujet tout à fait nouveau. Que pensez- vous du voile islamique? Le foulard représente-t-il un danger pour les institutions espagnoles?

En Espagne, depuis peu de temps, les écoles doivent enlever tous les éléments religieux. Qu´en pensez-vous? Le voile et la croix sont des sujets semblables? Il ne faut pas oublier qu´en Espagne la religion catholique a de profondes racines à l´école. Faut-il considérer que ces changements vont bénéficier une société multiraciale?

Sur ces sites vous pouvez lire avec plus de détail les informations dont je vous parle:

http://www.elpais.com/articulo/sociedad/Expulsada/estrado/abogada/musulmana/llevar/panuelo/elpepusoc/20091111elpepisoc_2/Tes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_islamique_dans_les_%C3%A9coles_en_France,

http://www.20minutos.es/noticia/558596/0/crucifijos/aulas/espana/

1 commentaire:

  1. À mon avis, l'enseignement doit être laïque. La religion doit être étudiée d'une manière globale, en décrivant toutes les grandes religions et cela dans une seule matière et une seule année. Tous les symboles religieux devraient être supprimés des centres d'enseignement mais la question serait: Est-ce que l'on doit intervenir sur les symboles que la personne porte: le voile, la croix dans un collier,...? Je crois que non, mais que doit-on penser sur l'intolérance et le fanatisme que suppose que quelqu'un se croit avec le pouvoir de frapper une femme arabe parce qu'elle ne porte pas le voile?.

    RépondreSupprimer