jeudi 7 avril 2011

L´Europe tire des leçons après l´accident nucléaire au Japon : les nucléaires évalueront leur sécurité avec des « stress tests »

















La Commission européenne a proposé d'instaurer des tests de résistance pour les centrales européennes. Une idée saluée par la plupart des forces politiques, bien que certaines critiquent que l'approche soit trop nationale et volontaire.
Cependant, à la séance du plénière du 7/04/2011 du parlement européen, les députés ne se sont pas mis d´accord sur une résolution sur la sûreté nucléaire en europe :une majorité de députés ont rejeté le texte final par 264 voix pour, 300 voix contre et 61 abstentions.
Les parlementaires avaient débattu de ces questions le mercredi 6 avril et, ce jour-là, certains de ces députés ont également brandi des affiches anti-nucléaires au début du débat.
C´est surtout parce que l´union européenne n´a pas la compétence de tester les nucléaires et que ce sont les régulateurs nationaux qui doivent réaliser ces tests que les députés du parlement craignent qu´ils ne soient pas assez rigoureux et transparents. Selon les verts, auprès de l´énergie nucléaire « un niveau élevé de risque a toujours été toléré », selon les libéraux et démocrates ces test sont « insuffisants » et ces groupes demandent qu´ils soient menés par des experts indépendants parce qu´ils se méfient des « stress test ». De même la demande de la sortie à long terme du nucéaire a été faite.

Je me demande pourquoi, si les énergies renouvelables sont l´avenir, on n´investie pas d´avantage dans ces énergies propres et renouvellables.

Note: Pour voir nos sources et plus d´informations sur Fukushima et ce que l´Europe envisage, veuillez bien chercher dans notre dossier « documents » sur le côté droit, en bas du blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire