samedi 13 mars 2010

Mythe et réalité

Pour commémorer le 400 anniversaire de la mort d´Henri IV (Henri de Navarre) qui aura lieu le 14 mai 2010, la chaîne de télévision France 3 a retransmis jeudi dernier (11/03/2010) le téléfilm intitulé Henri IV suivi du programme Ce soir ou jamais! de la même chaîne, qui a été distinguée avec le laurier du sénat comme meilleure émission culturelle le 15 février 2010, qui a ouvert son emisión avec Henri IV, mythe et réalité où Frank Ferrand, historien et Gonzaque Saint Bris, écrivain et journaliste, ont parlé de l'empreinte d´Henri IV pour la France, de la tolérance religieuse après l'Édit de Nantes et quelques curiosités de ce roi.

Je n´ai pas vu le téléfilm mais j´ai suivi l´émission Ce soir ou jamais! Présentée par Frédéric Taddeï où à la fin, il y a toujours un chanteur ou chanteuse qui interprète l´une de ses chansons. Je n´ai pas toujours le temps de la voir en direct, alors je la regarde plutôt en diféré.

Je vous adjoint le lien pour voir cette emisión au cas où vous y seriez intérésés
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission

Mais tout d´abord, je vais vous présenter les invités, le présentateur et le téléfilm Henri IV.
Qui est Franck Ferrand?

Historien et romancier Franck Ferrand est aussi le conseiller historique d’Europe 1, où il tient chaque matin une chronique, intitulée Zoom arrière. Le grand public l’a découvert en 2008, avec son ouvrage L’histoire interdite, où il met à mal plusieurs tabous et autres clichés. Franck Ferrand vient de publier Madame Catherine, aux éditions Flammarion, le troisième tome de sa série à succès intitulée La Cour des dames, vouée aux intrigues de la Renaissance.

Qui est Gonzague Saint Bris?

Ecrivain, journaliste et historien, Gonzague Saint Bris a été rédacteur au Figaro, autodidacte lors de la radio libre, vidéaste culturel, mais il est aussi et surtout, l’auteur de plusieurs romans historiques, comme Le Coup d’éclat du 2 décembre, et de biographies sur Lafayette, Vigny, Dumas, Balzac... Il poursuit aujourd’hui sa "trilogie royale", puisqu’à la suite de François Ier, c’est à Henri IV qu’il s’est attelé. L’ouvrage Henri IV et la France réconciliée, paru aux éditions Télémaque, dresse un portrait dithyrambique et respectueux d’un souverain d’exception, le seul à "l’heure des déchirures identitaires qui aurait pu être élu président de la République".

Qui est Frédéric Taddeï ?

Journaliste, animateur de télévision et de radio, il a commencé sa carrière en 1990 en lançant le magazine Maintenant, avant de collaborer au magazine Actuel, et de présenter en parallèle sur Radio Nova une chronique littéraire intitulée Aujourd'hui, j'ai lu pour vous.Il a fait ses débuts à la télévision comme chroniqueur à Nulle part ailleurs sur Canal+ de 1994 à 1998, puis il a remplacé Thierry Ardisson en 1998 dans l'émission Paris Dernière sur la chaîne de télévision Paris Première.Il a créé l'émission D'art d'art en 2002 sur France 2, mini-magazine de 1 minute 30 dans lequel il raconte les dessous et les à-côtés d'une œuvre d'art (dimanche à 20h40). Il anime sur Europe 1, le samedi de 11h à midi, l'émission Regarde les hommes changer. Depuis septembre 2006, il anime Ce soir ou jamais ! sur France 3.


Le téléfilm historique Henri IV

Les principaux acteurs sont : Julien Boisselier, Armelle Deutsch, Hannelore Hoger
Le realisateur est: Jo Baier

L´histoire est à propos du parcours d'Henri de Navarre, qui épousa la fille de Catherine de Médicis, et fut à l'origine de l'Edit de Nantes, qui scella la paix religieuse en France.


Voilà quelques renseignements qui vous serviront à vous souvenir et mieux comprendre de quoi parlent-ils les invités et Frédéric Taddeï:

Le roi de Navarre depuis 1572, devient roi de France à la mort de son cousin Henri III (2 août 1589) qui l'a désigné comme successeur.

Le 25 juillet 1593, à la basilique de Saint-Denis, il décide de faire le "saut périlleux" et abjure solennellement le protestantisme devant l'archevêque de Bourges, se convertissant une nouvelle fois au catholicisme (il en avait déjà fait de même en 1572 pour échapper au massacre de la Saint-Barthélémy, avant de revenir à la religion réformée).
Henri IV peut alors se faire sacrer roi de France à Chartres le 25 février 1594 et rentrer dans sa capitale le 22 mars 1594. C'est à propos de cette cérémonie qu'il aurait prononcé la phrase "Paris vaut bien une messe", mais des interrogations persistent sur la date et si elle fut vraiment prononcée par lui ou par son ami le conseiller Rosny, plus tard devenu, le baron de Sully.

Henri IV mourût assassiné par François Ravaillac le 14 mai 1610.


Maintenant, c´est votre tour!
Si vous aimez l´histoire, faites-vous plaisir!

1 commentaire:

  1. Si vous voulez mieux connaître le vrai visage de Henri IV, au-delà de la légende, je vous conseille la lecture de mon livre : "Henri IV, des réalités au mythe" Ed. L'Archipel :

    http://phidelorme.blog.lu/post/446/22563

    Cordialement
    Philippe Delorme

    RépondreSupprimer