CINEMA - La chaîne de cinéma Odeon menaçait de ne pas programmer le film dans ses salles au Royaume-Uni, en Irlande et en Italie...
Le bras de fer engagé entre Disney et la chaîne de cinémas Odeon a finalement abouti à un accord, jeudi. Depuis que les studios ont annoncé vouloir raccourcir le délai de sortie du DVD du film Alice au pays des merveilles, de Tim Burton, les salles Odeon avaient décidé de riposter d’une manière radicale: en boycottant le film. Jeudi, la chaîne de cinéma a annoncé qu'«un accord durable portant sur tous les aspects des relations commerciales entre les deux sociétés a été trouvé» après «des négociations minutieuses avec Walt Disney Company». Alice au pays des merveilles sera donc bien projeté dans les salles. Les termes de l'accord n'ont toutefois pas été précisés.
Investissement
Les studios américains avaient mis le feu aux poudres en annonçant vouloir mettre le DVD du film en vente seulement trois mois après sa sortie en salles, au lieu des 17 semaines habituelles (4 mois). Au grand dam des chaînes de cinémas dans de nombreux pays qui pointaient un manque à gagner. D’autant que les salles ont investi pour pouvoir proposer le film en 3D. «Nous avons investi des sommes d'argent considérables, en particulier au Royaume-Uni, au cours des douze derniers mois pour installer des systèmes de projection numérique dans ses cinémas afin de permettre aux spectateurs d'apprécier la 3D», avait fait valoir Odéon dans un communiqué, mardi.
«La popularité des films en 3D fait que l'an dernier, ces films ont été projetés dans les cinémas Odeon/UCI pendant en moyenne 18 semaines après leur sortie en salles», avait poursuivi la chaîne, qui détient plus d'une centaine de cinémas uniquement au Royaume-Uni et qui compte sur une longue exploitation des films pour assurer son retour sur investissement.
En France
En France, Disney a prévu de se soumettre à la loi Hadopi qui prévoit qu’un film ne peut sortir en DVD moins de quatre mois après sa sortie au cinéma. Le film, qui sort le 24 mars prochain, sera donc bien à l’affiche dans l’Hexagone.
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