vendredi 11 décembre 2009

Tous pour la paix!


Je vais parler d’une nouvelle mondiale très importante. Vingt ans en arrière, à Berlin il y avait un mur. Ce mur séparait des personnes d’une même ville, mais, un jour, les habitants des villes voisines ont fait tomber le mur. Depuis ce jour-là, les personnes qui ne pouvaient pas passer la frontière ils peuvent rencontrer leurs familières, leurs amis, leurs connaissances… parce que maintenant il n’y a pas de frontière.

http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/fiche-1627-1989_quand_tombent_les_murs.htm?fromsearch=1&fromliste=1


Il y avait des représentants de beaucoup de payses avec des parapluies blancs, comme: Mme Merkel, la chancelière allemagnde; Nicolas Sarkozy, le président français; José Luis Rodríguez Zapatero, le prèsident espagnol; Dmitri Medvedev, le président russe; Hillary Clinton, la secrétaire d'État américain; le Premier ministre britannique Gordon Brown…, qui veulent fêter ce moment.

Le 9 novembre il y eut une grande célébration à Berlin. On se symbolisa la chute du mur comme un dominos devant le Reichstag à Berlin.

1 commentaire:

  1. Ma fille ainée est à Berlin. Elle voulait acheter un morceau de mur... mais, savez-vous combient coute ça? cinqs euros.D´autre question, il s´agit d´un vrai morceau du mur de Berlin?.Eva.

    RépondreSupprimer