mardi 1 décembre 2009

À Paris, Jeunesse dorée, jeunesse droguée

"À Paris, Jeunesse dorée, jeunesse droguée"
Selon l'Institut de veille sanitaire, les jeunes fument moins mais consomment davantage d'alcool et de drogues dures
SOCIETE - Une étude explique pourquoi les ados parisiens favorisés consomment davantage de drogues...
Les jeunes des beaux quartiers parisiens consomment plus de drogues que ceux des zones populaires. Mais pourquoi? Des éléments de réponse ont été apportés hier lors d'un colloque sur «Les usages de drogues des adolescents parisiens», à l'Hôtel de Ville. Plusieurs études ont été réalisées par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies sur les consommations de drogues à Paris depuis 2004, révélant quels sont les produits consommés, mais aussi que les ados - plutôt bourgeois - du sud-ouest de la capitale sont plus enclins à tester des substances illicites que ceux - plutôt populaires - du nord-est.
La culture: Dans les quartiers chics, l'expérience des drogues est valorisée. «Il faut être drôle et faire la fête, il y a une aisance et même une fierté à parler de ses expériences», explique Andrea Tribess, ethnologue à l'association Terre à Terre, qui a mené les entretiens. Le cannabis n'est pas considéré comme une drogue, l'alcool banalisé. Inversement, dans les quartiers populaires, les drogues sont avant tout considérées comme dangereuses, et la rumeur selon laquelle toute première prise impliquerait une dépendance est très répandue.
L'argent Dans le 16e, les ados ont au moins 100 euros d'argent de poche par mois, ce qui leur permet d'acheter de la drogue. Lorsqu'ils revendent, c'est surtout pour rendre service. Les jeunes habitants du 18e ont, eux, peu ou pas d'argent de poche, ont des petits boulots ou vendent de la drogue sans consommer.
Les responsabilités «Dans le 16e, l'important c'est de faire de bonnes études pour assurer son rang plus tard, mais il n'y a pas de responsabilités pendant le lycée et ils veulent en profiter», analyse Andrea Tribess. Inversement, dans le 18e, les jeunes «ont moins de projets pour l'avenir, mais des responsabilités dans le présent». La vie sociale «Plus la vie sociale est intense, plus il y a d'occasions de prise de drogue.» Dans les quartiers populaires, «il y a plus d'interdictions et de contrôles, surtout des filles. Certaines ont peur que l'on prévienne leur frère, car tout le monde se connaît.»
Je crois que l'augmentation de drogues dans la jeunesse, est dû qu'il semble que les choses défendues sont les les plus prouvées et celles qu'ils plaisent plus consommer. Une diminution du tabac s'est produite, grâce à son augmentation de prix, mais la drogue est plus facile l'obtenir et tu achètes plus de quantité par moins un prix et selon mon opinion je crois que c'est le motif de celle-ci une nouvelle. Mais encore ils en sachant, tout celui que les drogues e l'alcool peut produire dans son organisme, continuent de la prendre.
Si vous voulez plus savoir sur cet événement, je vous laisse un lien:
http://www.20minutes.fr/article/366756/Paris-a-Paris-Jeunesse-doree-jeunesse-droguee.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire