lundi 30 novembre 2009

Réactions des pays avant le Sommet Copenhague 2009


Du 7 au 18 décembre 2009 se tiendra à Copenhague, au Danemark, la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. C´est la plus importante depuis celle de Kyoto en 1997.

Confrontés collectivement au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif, et donner une suite au protocole de Kyoto qui soit à la hauteur des enjeux à venir.


Le résultat de cette conférence dessinera l’avenir climatique de l’humanité.
Conscient d’un tel défi, plusieurs ONG françaises et internationales ont lancé un appel, "L’ultimatum climatique", avec pour objectif de recueillir un million de signatures.


Signez l'Ultimatum Climatique sur www.copenhague-2009.com
por Ultimatum-climatique


Depuis quelques mois, les grands dignataires du monde font les rapproches diplomatiques nécéssaires afin de pouvoir obtenir au cours du Sommet à Copenhague des accords qui nuisent le moins possible les intérêts particuliers de leurs pays.

La Chine et les États-Unis sont les deux plus gros pollueurs de la planète. Par conséquent, les positions qu'ils ont l'intention de défendre à la conférence sur le climat de Copenhague sont examinées à la loupe.





Rapports du mois de novembre


Le 15 novembre 2009

France et Brésil d'un côté, États-Unis et pays du Forum de coopération Asie-Pacifique (Apec) de l'autre, ont fait monter la pression, à trois semaines de la conférence.

Le président français, Nicolas Sarkozy, et son homologue brésilien, Lula da Silva, ont rendu publique une position commune à laquelle ils voulaient ralllier le reste du monde pour isoler les Etats-Unis et la Chine et amener ce "G2" à des concessions.

"Il nous faut l'Amérique du Sud, l'Afrique et la majeure partie des pays d'Asie pour créer le mouvement nécessaire pour convaincre les Etats-Unis, la Chine et éventuellement d'autres pays de faire les efforts voulus", soulignait l'Elysée.

Les présidents français et brésilien ont promis de se rendre "personnellement" dans la capitale danoise pour la conclusion de la conférence sur le climat

La France a également préconisée une démarche pour éviter que les négociations ne s'enlisent dans des arguties juridiques, mais à condition que le futur accord politique aille au-delà de la simple pétition de principes.

Les 192 pays invités à la conférence de Copenhague devront "prendre des engagements contraignants, précis, à la fois sur le plan des objectifs et sur le plan financier, notamment pour les pays les plus pauvres", avait-il insisté Sarkozy.

C'est l'objet du projet français d'accord autour duquel Jean-Louis Borloo s'est efforcé ces derniers mois de rallier les pays africains et d'Amérique latine, l'Inde, le Bangladesh, le Laos et le Cambodge.

A l'autre bout du monde, à Singapour, Barack Obama et les autres dirigeants des pays de l´Apec ont jugé "irréaliste" la conclusion à copenhague d´un accord légalement contraignant. Le président américain, avait déjà torpillé l'idée d'un sommet intermédiaire à Singapour, parallèle à celui de l'Apec. Plus que la Chine, qui a engagé des efforts importants en matière d'énergie renouvelable, ce sont les Etats-Unis qui souvent ont constitué un problème.


Le 17 novembre
2009

Le président américain, en tournée en Asie, a été reçu par son homologue chinois, Mr. Hu Jintao.à Pekin. Lors de cette reencontre, les sujets phares de l´actualité diplomatique et économique à discuter ont étaient:: le climat, le comerce, le Tibet et les programmes nucléaires iranien et nord-coréen.

Le président américain eut affirmé que les deux pays souhaitaient que le sommet soit "couronné de succès", se félicitant au passage des "progrès" réalisés à ce sujet au cours de son entretien avec le président Hu Jintao. "Notre objectif (...) n'est pas un accord partiel ni une déclaration politique, mais plutôt un accord qui couvre toutes les questions (…) et ait un effet immédiat", déclarait-il.

25 novembre 2009

La Maison-Blanche annonce que le président américain Barack Obama offrira à la conférence Copenhague une baisse de 17% des émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis en 2020, puis de 30% en 2025 et de 42% en 2030 par rapport aux niveaux de 2005. Par ailleurs, le président participera en personne - la journée du 9 décembre - à la conférence.

26 novembre 2009

Un jour après l´Amérique, la Chine annonce que le premier ministre Wen Jiabao sera à Copenhague pour la conférence. Et pour la première fois un objectif de réduction chiffrée de ses émissions de gaz à effet de serre par unité de PIB de 40 à 45% par rapport à 2005 en 2020.

"C'est une action volontaire prise par le gouvernement chinois en fonction des conditions du pays et une contribution importante aux efforts mondiaux pour lutter contre le changement climatique", déclarait le Conseil d'Etat.


28 novembre 2009

Paris et Londres défendent la création d'un fonds mondial doté de plusieurs milliards de dollars pour les pays pauvres pour qu'ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).Cette proposition "justice-climat" a été faite par Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique Gordon Brown à Trinité-et-Tobago où se sont réunis les chefs de gouvernement des pays du Commonwealth.


Prévisions


5 Décembre 2009



Les onze ONG réunies au sein de l'Ultimatum Climatique appellent à une Flash-Mob (une mobilisation éclair) le samedi 5 décembre à Paris et dans plusieurs autres villes. Tous ensemble, elles feront du bruit et monterons le son pour faire pression sur le président Nicolas Sarkozy.





L'addition
por Ultimatum-climatique

Sites consultés :

Le vidéo l´ultimatum climatique:

http://www.copenhague-2009.com/

http://www.dailymotion.com/video/xb0gvd_signez-lultimatum-climatique-sur-ww_news

Paris et Londres en faveur d´un plan pour les pays pauvres
http://www.latribune.fr/green-business/sommet-de-copenhague/20091128trib000447708/climat-paris-et-londres-en-faveur-d-un-plan-pour-les-pays-pauvres.html

http://www.latribune.fr/green-business/sommet-de-copenhague/20091127trib000447399/a-copenhague-on-peut-parvenir-a-un-accord-politique-precis-et-qui-engage.html

Rencontre de Sarkozy et Lula da Silva au Brésil
http://www.latribune.fr/green-business/sommet-de-copenhague/20091126trib000447125/nicolas-sarkozy-au-bresil-pour-le-sommet-des-pays-amazoniens.html

http://www.latribune.fr/green-business/sommet-de-copenhague/20091126trib000447135/les-mots-de-copenhague-passes-au-crible.html

Ce que les français attendent du sommet de Copenhague - stadistique
http://www.latribune.fr/static/pdf/resultats_motsdeCopenhague.pdf


La chine et les États-Unis sont les deux plus grands pays pollueurs
http://www.latribune.fr/green-business/sommet-de-copenhague/20091126trib000447116/outre-obama-le-premier-ministre-chinois-ira-a-copenhague.html

Les objectifs des Ètats-Unis contre le réchauffement climatique
http://www.latribune.fr/green-business/sommet-de-copenhague/20091125trib000446880/rechauffement-climatique-les-etats-unis-donnent-leurs-objectifs-chiffres.html

Les objectifs de la Chine
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/26/01011-20091126FILWWW00419-copenhague-la-chine-affiche-son-objectif.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire